B I O G R A P H I E

 

Ancien sportif de haute compétition (lancer de marteau et haltérophilie), champion de France militaire (bataillon de Joinville en 1970), médaillé de bronze aux jeux corporatifs en 1969 en Tchécoslovaquie et détenteurs de nombreux records affinitaires, Yves Chiavassa est auteur, compositeur, interprète et luthier. Il est, en ce qui concerne la musique, entièrement autodidacte. Il est, outre ses récitals, fréquemment sollicité par les lieux d'enseignement publics et privés pour exposer, commenter et faire fabriquer des instruments de musique. Il a, à l'heure actuelle, réalisé une soixantaine d'instruments à cordes (lyres, cithares, harpes, luths). Les résonances, les matériaux, les proportions lui ont été enseignés par la lecture de vieux documents, notamment "L'harmonie universelle" du Père Marin Mersenne, écrite en 1636 et rééditée par le C.N.R.S. A la demande, il expose et commente sa collection d'instruments de musique (une quarantaine) Il travaille actuellement à la réalisation d'un ouvrage sur la musique médiévale 

Son épouse, Irène de Vittorio-Chiavassa, a entrepris, dès l'âge de quatre ans, des études de piano, parallèlement à des études de danse. Titulaire à vingt-deux ans d'une maîtrise en Droit, elle a poursuivi une carrière de juriste au Conseil régional PACA. Elle a commencé des études de chant et est entrée, en amateur, au Chœur Philharmonique de Marseille (messes et oratorios), et dans une troupe d'opérettes, sous la direction de Marcel GAY, chef des chœurs de l'Opéra de Marseille. Elle est élève de Malika Silvestri, d'Irina Karpovitz, a participé à de nombreux stages de chant lyrique, notamment à l'Abbaye de Faverney en 2004 organisé par le " Centre européen des métiers du spectacle ", sous la direction de Martine Masquelin et Michèle Herbé.

Artiste intermittente du spectacle, elle dirige l'entreprise de production " Lei troubaire de Madelano ", organise les tournées, conçoit et réalise les costumes de scène. Elle produit et chante, dès 2004 le " Stabat Mater " de Pergolese.

 

Irène et Yves ont commencé à chanter ensemble en 1992 en baptisant leur duo "Lei Troubaire de Madelano" (Les troubadours de Marie-Madeleine) puisque cela se passait en Sainte-Baume, se sont mariés et ont eu deux enfants. Leurs spectacles, " De casteù en vihado " ou " De toujours et d'ailleurs ", qui s'enrichissent régulièrement de morceaux nouveaux, sont composés d'une vingtaine de chansons en français et en provençal (traduction préalable), ainsi que d'anecdotes historiques contées à l'occasion de la présentation de chaque instrument (une dizaine par concert). Des personnes parmi le public sont invitées à en jouer, ce qui confère à la prestation, malgré sa nature classique, un caractère très convivial.


Ce spectacle leur permet de tourner à raison d'une cinquantaine de manifestations par an, en France et à l'étranger. Ils ont été de nombreuses fois invités sur le plateau de "La chance aux chansons ". Par ailleurs, ils prêtent gracieusement leur concours chaque fois que cela leur est demandé pour des actions de bienfaisance (Restos du cœur, Téléthon, sida, cancer, handicapés, Croix-rouge, enfance, personnes âgées…). 

 

 

 

 

Ajouter cette page à vos favoris