S P E C T A C L E . M E D I E V A L

 

 

 

Un couple de troubadours, Irène et Yves Chiavassa, se produit dans tous lieux de spectacle  (salle polyvalente, théâtre, lieu extérieur bénéficiant de qualités acoustiques) mais leur prestation prend toute sa dimension dans les chapelles, châteaux, lieux de pierre et de silence permettant à leurs chants de s'entrelacer et de se rejoindre.

Dans les châteaux ou les églises
Ta voix sera ainsi posée
Pour abreuver la pierre grise
Comme des gouttes de rosée

Par ailleurs, leur exposition d'instruments de musique médiévaux constitue un centre d'intérêt très apprécié au cours des fêtes médiévales ou autres manifestations auxquelles ils apportent leur concours.

Au matin vers d'autres provinces
Nous allons, modeste charroi
Souvent mieux reçus que les princes
Toujours plus heureux que les rois!

Yves Chiavassa est auteur, compositeur, interprète et luthier. Une vingtaine de chansons composent leur spectacle, en français et en provençal ; entre les chants, sont présentés les instruments de musique sous forme d'anecdotes historiques. Ses recherches l'ont conduit à composer dans des modes musicaux oubliés.

Invités de nombreuses fois sur France 3, («Vaqui» et « Midi Méditerranée »), récemment à différentes reprises sur France 2, diffusés à l'étranger, ce couple est considéré comme l'un des ambassadeurs de la culture médiévale.

Leur pratique du chant lyrique (baryton et soprano) leur permet de chanter sans sonorisation.

 

 

Ajouter cette page à vos favoris